بحوث عماد
مرحبا بك زائرنا الكريم


تبسم، قل بسم الله...


ثم سجل معنا

Droits de l’enfant en Algérie

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Droits de l’enfant en Algérie

مُساهمة من طرف IMAD في الأربعاء 4 مارس - 19:19:59

plan pour mieux les défendre


En Algérie ce plan qui s’étale sur la période 2009-2011, s’adresse en premier lieu aux parents et aux personnes investies de la responsabilité parentale.

« L’enfant doit bénéficier de toute la sollicitude de sa famille, de la société, des pouvoirs publics, de toutes les institutions en charge de l’enfance, des associations concernées et des entreprises produisant des biens et services pour les enfants », c’est ainsi qu’ont été énoncés les objectifs du nouveau « Plan de communication pour la promotion des droits de l’enfant », présenté, hier, par le ministère délégué chargé de la Famille et de la Condition féminine.

Ce plan en question, selon Mme Nouara Saâdia Djaâfar, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, ne consiste pas à se substituer aux familles et aux détenteurs de la puissance paternelle, « mais de les habiliter, les préparer au mieux à leur rôle et leur donner des connaissances pour permettre à chacun de tenir au mieux son rôle et d’assumer ses responsabilités dans l’intérêt de l’enfant », a-t-elle expliqué.

S’étalant sur la période 2009-2011, ce plan, selon Chebine Saïd, chargé technique du projet, s’adresse en premier lieu aux parents et aux personnes investies de la responsabilité parentale (éducateurs, membres des services de santé, de la justice et des services de sécurité) et aux enfants. Ce plan s’adresse également à des entités à l’image des institutions en charge de l’enfance, aux établissements recevant les enfants, aux entreprises produisant des biens ou des services pour les enfants et aux associations « le souci des droits de l’enfant doit être renforcé de manière visible dans ces institutions et établissements quelle que soit leur nature juridique », a-t-il indiqué.

Présentant la logique du plan de communication pour la promotion des droits de l’enfant M. Chebine a insisté sur le fait que les droits de l’enfant doivent être connus pour être mieux respectés. « Ce plan de communication est précisément élaboré en application à ce principe ». Il prévoit pour atteindre ce résultat, d’élaborer et de diffuser des ouvrages généraux (recueil de la législation nationale concernant l’enfant, l’annuaire des institutions en charge de l’enfance, conventions internationales concernant les enfants ratifiées en Algérie), et des guides thématiques dont le guide des soins de santé pour enfants en bas âge, la justice pour les mineurs, la kafala, l’annonce des établissements d’accueil et de formation d’enfants vivant avec un handicap et les enfants de couples séparés (droits de garde, droit de visite, entretien des enfants).

Les résultats attendus de ce plan de communication, selon M. Chebine, sont le recul du taux de mortalité à la naissance et dans les premières semaines de vie, le recul, voire l’élimination de la non-scolarisation ou de la déperdition scolaire précoce, la participation plus active des populations dans la protection des enfants et une plus large participation des enfants aux activités les concernant selon les responsables en charge du plan de communication : le ministère délégué en charge de la Famille et de la Condition féminine.


-----------------------------------------------------------------------
avatar
IMAD
Admin
Admin

عدد المساهمات : 33
تاريخ التسجيل : 27/02/2009

http://bouhouth-imad.ahlamontada.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Droits de l’enfant en Algérie

مُساهمة من طرف mima في الأربعاء 27 يناير - 13:55:10

oui.c'est.bien.merci

mima
جديد
جديد

عدد المساهمات : 5
تاريخ التسجيل : 12/01/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Droits de l’enfant en Algérie

مُساهمة من طرف يمينة 09 في الإثنين 7 يناير - 16:08:13

شكرا الموضوع مفيد جيدا

يمينة 09
جديد
جديد

عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 07/01/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى